- Lorsque vous créez un compte, achetez un produit chez nous (p. ex. un billet ou de la marchandise), nous recueillons vos coordonnées et vos données de facturation.
- Lorsque vous achetez des billets pour assister à l’un de nos évènements, ou à un évènement pour lequel nous sommes co-promoteur, vous recevrez vos informations de la part des agents de gestion des billets utilisés pour vendre les billets d’entrée aux évènements dont nous sommes les promoteurs ou copromoteurs, ou des sites d’accueil auxquels nous faisons appel pour organiser l’évènement. Ces informations englobent votre nom, vos coordonnées et les informations relatives à l’achat des billets, telles que le nombre de billets achetés et le ou les numéro(s) de siège.
- Lorsque vous participez à l’un de nos évènements, nous sommes susceptibles de recueillir vos informations par le biais de : i) caméras de surveillance vidéo (nous plaçons des panneaux de signalisation lorsque de telles caméras sont utilisées) ; ii) notre Wifi gratuit (si vous vous enregistrez pour l’utiliser) et, le cas échéant, par le biais de bracelets de paiement sans contact (cashless) qui peuvent servir à accéder aux évènements et effectuer des achats sur site au cours de l’évènement.
- Lorsque vous utilisez nos sites Web ou nos applications, nous recueillons des informations telles que le navigateur et l'appareil que vous utilisez, votre adresse IP, votre localisation, le site visité avant le nôtre, les fonctions utilisé ou non sur notre site/application, ou le site que vous visitez en quittant le nôtre. Pour en savoir plus sur la manière dont nous recueillons ces informations, veuillez consulter notre Politique relative aux Cookies.
- Lorsque vous utilisez une fonctionnalité relative aux réseaux sociaux sur notre site Web ou nos applications, et que vous postez sur ces réseaux sociaux, le réseau social concerné nous communiquera des informations vous concernant.
- Si vous souhaitez bénéficier de mesures relatives à l’accessibilité, nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous assistez à des évènements. À cet effet, nous avons besoin de recueillir certaines données relative à votre demande (ce qui peut inclure la fourniture d'informations sur votre état de santé mentale ou physique).
- Dans les quelques cas où nous sommes amenés à recueillir des informations à caractère personnel auprès d’enfants, nous recherchons toujours à obtenir le consentement parental, et nous recueillons uniquement lesdites informations aux fins spécifiées lors de la collecte.
- Nous utilisons des fournisseurs qui rassemblent des données géodémographiques pour nous aider à mieux personnaliser les services que nous vous adressons. Si vous souhaitez vous y opposer, veuillez lire la section : « Vos droits et vos choix » ci-après.
Comment nous utilisons vos informations et pourquoi
Cette section explique la manière dont nous utilisons vos informations et la base légale de cette utilisation.
1. Pour l’exécution d'un contrat conclu avec vous
Nous utilisons vos informations lorsque vous concluez un contrat avec nous (par. ex., pour acheter des produits ou un billet) afin de :
- traiter votre commande ;
- obtenir le paiement ; et
- vous fournir un service d' assistance à la clientèle.
2. Afin de poursuivre nos intérêts légitimes commerciaux
- afin d'effectuer des études et analyses de marché pour nous aider à améliorer et personnaliser nos produits et services.
- À des fins de prospection commerciale, à moins que votre consentement ne soit requis pour lesdites activités de prospection (voir la section 3 ci-dessous).
- Afin de vous envoyer des messages de service à la clientèle qui englobent les confirmations de réservation et les rappels relatifs aux évènements.
- Afin de prévenir ou de détecter tout comportement illicite, pour protéger ou mettre en application nos droits tels que définis par la loi. Par exemple, pour nous assurer que les billets parviennent entre les mains des véritables fans. À cet effet, nous sommes susceptibles d’utiliser vos informations afin d'empêcher la revente de billets, la violation ou mauvaise utilisation de nos droits de propriété intellectuelle (par. ex., nos marques ou les marques du Partenaire de l'Evènement) la fraude, ou autres crimes ou délits.
- Pour créer votre profil et afin de nous aider à personnaliser nos services à votre intention. Par exemple, si vous achetez des billets pour assister à des évènements de musique pop et que vous avez consenti à recevoir des informations de prospection commerciale de notre part, nous vous informerons quant aux autres évènements similaires susceptibles de vous intéresser.
À propos de nos paramètres de personnalisation
Lorsque nous vous connaissons mieux, nous pouvons vous offrir des informations plus adaptées à vos intérêts. Pour assurer la pertinence de nos messages et de notre site Web en ce qui vous concerne, nous créons un profil utilisateur avec les informations que nous détenons sur vous et sur la manière dont vous utilisez nos services.
Comment désactiver la personnalisation
Désactiver simplement « Autoriser la personnalisation » dans les paramètres de votre compte. Nous cesserons toute personnalisation et utiliserons uniquement vos données pour les services essentiels, par. ex. pour détecter toute fraude.
Que se passe-t-il si vous désactivez la personnalisation ?
Nous n’utiliserons plus vos données pour déterminer ce qui est susceptible de vous intéresser. Cela signifie que vous ne recevrez pas de recommandations personnelles, et toutes les newsletters auxquelles vous aurez souscrit seront génériques (même si, lorsque vous avez demandé à recevoir des alertes sur des artistes ou lieux spécifiques, vous continuerez à les recevoir).
Nous continuerons toutefois d’effectuer des activités de profilage, lorsque cela est nécessaire afin de vous fournir nos services, par. ex. à des fins de lutte contre la fraude et lorsque vous nous demanderez spécifiquement de le faire comme dans le cas de la mise en valeur d’un artiste.
La désactivation de la personnalisation et la désactivation des cookies sont-elles une seule et même désactivation ?
Non, ce sont des désactivations distinctes. Pour contrôler vos paramètres liés aux cookies, vous pouvez utiliser notre outil de gestion des cookies. Voir notre Politique relative aux cookies pour en savoir plus.
- Afin d'assurer la sécurité de nos opérations et des opérations du Partenaire de l'Evènement.
Lorsque vous nous avez fourni votre consentement
- Pour vous contacter en vous proposant des informations et des offres concernant nos prochains évènements, nos produits ou services, par le biais d'emails, de notifications push ou Web, d’envoi de SMS, ou des réseaux sociaux. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de prospection à tout moment ; veuillez consulter la section « Vos choix et vos droits » ci-après.
- Pour vous fournir des services basé sur la localisation, par. ex. par le biais de nos applications associées aux festivals qui vous permettent de vous localiser sur la carte afin que nous puissions utiliser cette information pour vous envoyer des notifications push sur ce qui se passe dans votre environnement immédiat.
- Pour effectuer des analyses de gestion des foules : un certain nombre de nos applications utilisent un logiciel de gestion des foules pour que nous puissions voir combien de personnes sont présentes à un moment spécifique, ou quelles sont les heures auxquelles les bars sont les plus fréquentés. Cela nous permet de mieux allouer nos ressources. Nous activons ces systèmes peu de temps avant le début du festival ou de l’évènement et nous les arrêtons peu de temps après pour ne pas utiliser inutilement de dispositifs de suivi.
- Pour vous proposer de la publicité et de la prospection ciblée sur nos sites Web et nos applications (voir notre Politique relative aux cookies pour en savoir plus).
- Pour traiter les données relatives à votre état de santé afin de répondre à vos demandes en matière d’accessibilité, lorsque cela est spécifiquement requis et qu’un consentement explicite est fourni.
Avec qui partageons-nous vos données et pourquoi ?
- Avec le groupe de sociétés de Live Nation Entertainment qui nous fournit des services tels que la prospection commerciale, le profilage, des rapports de suivi et l’appui technique.
- Nos prestataires de services tiers (parfois appelés sous-traitants) tels que nos fournisseurs de cloud computing qui nous fournissent une infrastructure informatique qui sert de base à la construction de nos produits et systèmes.
- Nos copromoteurs ou Partenaires d’évènements qui organisent ou fournissent des services spécifiques dans le cadre d’un évènement (conformément à leur politique de confidentialité).
- Les tiers fournissant les biens et services que vous achetez (par. ex., l’assurance pour les billets ou des produits) pour qu'ils puissent traiter et exécuter vos commandes.
- Les agences gouvernementales ou autres autorités autorisés lorsque la loi l’autorise ou l'exige.
- Toute société succédant à notre entreprise, en tout ou partie.
Vos choix et vos droits
Vos choix
Lorsque nous basons notre traitement sur votre consentement, vous pouvez le retirer comme indiqué ci-dessous.
- Pour arrêter de recevoir nos informations de prospection commerciale, vous pouvez modifier vos préférences dans votre compte, suivre les instructions de désinscription qui figurent dans tous les emails que nous vous envoyons ou nous contacter pour que nous le fassions à votre place.
- Pour refuser l’utilisation de cookies et d’outils de suivi, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.
- Pour vous opposer à la géolocalisation et aux notifications push, vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil ou garder la localisation désactivée. Pour arrêter les notifications push, vous pouvez utiliser les paramètres de votre navigateur.
- Pour refuser la personnalisation, vous pouvez changer vos préférences dans votre compte. Si cette option n’est pas disponible, vous pouvez nous contacter et nous le ferons pour vous.
Vos droits
Vous avez également des droits quant aux modalités d’utilisation de vos informations à caractère personnel, y compris :
- le droit de vous opposer à notre traitement de vos données ;
- le droit de demander que vos informations soient effacées ou fassent l’objet d’une utilisation limitée à l’avenir ;
- le droit de nous demander une copie des informations que nous détenons sur vous ;
- le droit de corriger, d’amender ou de mettre à jour les informations que vous nous avez communiquées (lorsque vous avez un compte chez nous, vous pouvez également le faire en vous connectant et en mettant à jour vos informations) ;
- le droit de contester toute décision automatisée que nous prenons en ce qui vous concerne. Une décision automatisée est une décision prise sans aucune intervention humaine qui a des conséquences légales (par. ex., vérification de solvabilité). Généralement, nous n’avons pas recours aux prises de décisions automatisées mais, si nous avons recours à de telles prises de décisions, nous vous l’indiquerons clairement.
Pour exercer un de ces droits précédents, veuillez contacter privacy@livenation.be. Veuillez remarquer que, bien que nous évaluions soigneusement chaque demande que nous recevons, vos droits sont susceptibles de différer en fonction de votre lieu de résidence, et nous sommes susceptibles de ne pas toujours devoir nous conformer à votre demande. Dans ces cas, nous vous expliquerons pourquoi.
Sécurité de vos informations
Nous avons mis en place des mesures de sécurité afin de protéger vos informations. Les mesures de sécurité que nous utilisons sont mises en place en fonction du type d’informations recueillies.
Nous conservons uniquement vos informations le temps nécessaire afin de vous fournir les services que vous demandez aux fins décrites dans cette politique ainsi que pour des finalités légales qui exigent que nous conservions ces informations. Nous supprimons de manière sécurisée vos informations lorsqu’elles ne sont plus requises aux fins décrites, conformément à nos politiques d’entreprise.
Comme nous faisons partie d’un groupe mondial d’entreprises, nous sommes tributaires de services partagés, dont certains se situent à l’extérieur de l’Europe. Dans le même temps, lors de tournées mondiales, et afin de nous permettre de vous offrir une expérience sans accroc, vos informations sont susceptibles d’être transférées à l’étranger.
Le transfert d’informations de cette manière relève de règles strictes qui permettent d’assurer que vos données continuent d’être protégées selon des normes élevées. Lorsque nous les transférons, nous veillons à la mise en place de mesures de protection appropriées. Lorsque vos informations sont transférées à l’extérieur de l’Espace économique européen, nous utilisons l’un des mécanismes énumérés ci-dessous.
- Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne
- Bouclier de protection des données UE-USA
- Règles d’entreprise contraignantes
- Règles d’entreprise contraignantes relatives aux sous-traitants
Veuillez nous contacter pour obtenir d’autres informations ou recevoir une copie des documents concernés.
NOUS CONTACTER
Si vous avez des questions sur ce qui précède ou sur notre approche de la protection des données, sachez que notre Bureau dédié à la protection des données, y compris notre Délégué à la Protection des Données, se tient à votre disposition : Privacy@livenation.be.
Vous pouvez également contacter CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) mais nous vous encourageons à solliciter d’abord notre aide.
Dernière mise à jour : 15 mai 2018